Saint-Omer est une petite ville des Hauts de France située dans le Pas-de-Calais. Elle fait partie du parc naturel régional des caps et marais d’Opale, ce qui vous assure de jolies découvertes. Idéalement située entre ville et campagne, vous pourrez aussi bien vous balader dans le centre-ville que dans les marais.

Si vous souhaitez découvrir cette ville et ses alentours, voici quelques lieux que l’on vous a dégoté.

L’ascenseur à bateaux des Fontinettes

L’Aa, petit fleuve côtier de l’Audomarois, a permis durant de nombreuses années le commerce avec les villes environnantes. Le tracé passant par Arques pose problème car pour poursuivre son chemin, le fleuve doit franchir une pente de 13 mètres. Des écluses à 5 sas ont été construites mais les temps d’attente pour le passage des bateaux étaient trop importants. Il fut alors pensé un système d’ascenseur à bateaux. Ce projet a vu le jour en 1888 après 5 ans de travaux. Avec ce système très complexe composés de pistons, vannes ou encore caissons, le passage ne prenait plus qu’une heure et quinze minutes.

Il est aujourd’hui à l’arrêt et classé monument historique depuis le 28 février 2014.

Il est possible de visiter une partie du site dont une salle présentant l’histoire du monument, un atelier de réparation datant de l’époque et une salle audiovisuelle où vous pourrez découvrir une vidéo de l’ascenseur en état de marche.

La forêt et les marais de Clairmarais

Petit village situé à proximité de Saint-Omer, Clairmarais offre un grand choix de sorties en pleine nature. Vous pourrez vous balader dans la forêt domaniale de Rihoult Clairmarais. Avec une superficie de 1 200 hectares, c’est le plus grand massif boisé de l’Audomarois. Vous pourrez également découvrir la magnifique réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre. Ses 104 hectares ont été classé en 2008. Il s’agit de la dernière zone humide d’importance mondiale des Hauts-de-France. Vous pourrez y observer plus de 200 espèces d’oiseaux, ainsi que de petits reptiles, amphibiens et bien entendu, une multitude de poissons. De petits sentiers touristiques avec observatoires sont ouverts au public ainsi que des balades en barques ou bateaux.

LIRE AUSSI:   Comment faire pousser sa barbe plus vite

La cristallerie d’Arques

Entreprise mondialement connue dans la vente de verrerie et d’arts de la table, c’est un passage obligatoire si vous visitez la région. Créée en 1825, elle est aujourd’hui le leader mondial des arts de la table. Lors de la visite, vous vous déplacez sur une passerelle qui surplombe tout le processus de fabrication, jusqu’au produit fini.

La visite dure environ 1h30 et vous permet ensuite d’accéder au magasin. Il y a également chaque année une vente sous chapiteau où les prix sont très interessants.

 Le beffroi d’Aire-sur-la-Lys

Ce monument a été construit en 1355, puis reconstruit entre 1716 et 1724. Victime de la foudre qui y a mis le feu en 1872, il est de nouveau endommagé en 1914 par un incendie encore plus violent. En 1947, il a été classé comme monument historique, puis, en 2005 au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est possible de le visiter et de gravir ses sept étages pour avoir une magnifique vue sur les alentours.

La brasserie Goudale

Après ces visites culturelles, une petite pause s’impose. Et quoi de mieux que la dégustation d’une bonne bière ? Située à Arques, vous pourrez visiter la célèbre brasserie Goudale. Elle est implantée en plein coeur de champs de houblon dont vous pourrez humer l’odeur. Vous aurez ensuite la possibilité, sur réservation, de visiter les salles de brassage et de filtration pendant que le guide brasseur vous expliquera le processus de fabrication. Un film retraçant l’activité de la brasserie sera diffusé où vous pourrez découvrir tous les petits secrets de fabrication. Et bien entendu, vous pourrez terminer la visite par une dégustation au bar de la brasserie.

LIRE AUSSI:   Guide pour choisir un consultant en image pour les hommes

 La Coupole

La Coupole est le vestige d’un immense bunker allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, il avait été construit pour être la base de lancement des fusées V2 contre Londres, massivement bombardé en 1944, il n’aura heureusement jamais pu lancer les fusées. Depuis 1997, il a été réhabilité en Centre d’Histoire et de Mémoire.

Il est également possible de vivre une expérience incroyable : le planétarium 3D. Dans une salle de projection à 360° dotée de la technologie 3D, vivez un voyage spatial qui ravira petits et grands.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.