mer d'authenticité

Authenticité, que ce mot sonne bien, mais qu’il nous est difficile de lui donner un sens.

Savez-vous que… vous êtes ce que vous faites?

Jusque récemment, c’était une déclaration qui me touchait beaucoup, certainement à cause du ressentiment que j’avais ressenti quand je pensais que je ne faisais pas partie de ce que je pouvais, mais il s’avère qu’en réalité, je pense aussi que nous ne sommes pas ce que nous faisons.

Nous pouvons parfois être un peu, d’autres peuvent être beaucoup, et certains peuvent ne rien être, mais la vérité est que nous sommes beaucoup plus que tout cela.

Cependant, ce que nous faisons (et disons) est la principale forme d’expression par laquelle nous atteignons les autres, et ce qui les aide à nous interpréter et à nous juger, par conséquent, si vous voulez être connu pour qui vous êtes, la meilleure chose à faire est de réfléchir à ce que vous faites.

Ou ce qui est la même chose, que vous devez d’abord découvrir votre essence, comment vous vous trouvez dans votre plus grande nudité lorsque vous vous êtes dépouillé de tout bouclier et déguisement, et deuxièmement, vous devez avoir le courage de vous montrer au monde avec cette authenticité.

À la recherche de l’essence

« Un homme qui ne trouve aucune satisfaction en lui-même le cherchera en vain ailleurs. » La Rochefoucauld.

Nous avons tendance à rechercher continuellement ce qui est vraiment à l’intérieur de nous et cela nous contamine de manière à ce que, lorsque nous nous regardons, nous ne trouvions rien d’autre que du chaos et de la confusion .

Nous passons tellement de temps déguisés que lorsque nous nous déshabillons et voyons comment nous nous sentons, nous nous sentons même honteux de nousmêmes , souhaitant mettre «le masque» à nouveau pour se sentir à nouveau acceptés.

LIRE AUSSI:   Guide pour choisir un consultant en image pour les hommes

Immergé dans ce carnaval permanent pour aller à Venise.

Avez-vous une image difficile des prisons d’État?

Peut-être que vous n’avez pas regardé là où vous êtes.

Ma cellule ressemblait beaucoup à une pièce sombre, sale et malodorante dans  laquelle personne ne voudrait entrer, mais j’ai osé la regarder, la reconnaître, la nettoyer en ouvrant les fenêtres afin que le soleil et l’air frais puissent entrer, et c’est pourquoi il est maintenant en mesure d’accepter les visites.

Si cela vous cause le rejet et la honte de ce que vous voyez à l’intérieur de vous, comment pouvez-vous ne pas être effrayé à la simple idée de le montrer à quelqu’un?

Soyez clair sur deux choses …

Un → Vous êtes le meilleur pour être vous-même.

Deux → Vous ne pouvez jamais arrêter de vivre avec vous.

Vous n’avez donc pas d’autre choix que de continuer à vous regarder dans le miroir jusqu’à ce que vous puissiez y reconnaître non seulement votre plus grand ennemi, mais également votre meilleur allié. Et faire ce travail est quelque chose qui n’appartient qu’à vous.

Commencez par vous connaître et vous reconnaître, en  acceptant votre responsabilité vis-à-vis de votre situation actuelle, puis commencez à balayer votre cellule, collectez toute la merde et envoyez toutes vos ordures au recyclage. Vous serez plus libre, vous vous sentirez mieux et vous serez étonné de voir à quel point le nettoyage intérieur peut vous faire briller.

Les courageux traversent la mer de l’authenticité

«Les hommes voyagent à l’étranger pour s’émerveiller à la hauteur des montagnes, aux vagues géantes de la mer, au long cours des fleuves, à la vaste étendue de l’océan, aux mouvements circulaires des étoiles … mais laissez le moi latéralement sans émerveillement ». Saint Augustin

Conditionner et plus conditionner, impositions, formalismes, hypocrisie, postures et mensonges , faux -semblants, discriminations, stupidité, banalité …

LIRE AUSSI:   6 activités à faire à Saint-Omer ou à proximité

Quand allons-nous mettre fin à toute cette misère?

Je te dis …

Lorsque nous décidons de naviguer une fois pour toutes dans la mer d’authenticité.

J’aime dire que les gens qui essaient d’aller aux toilettes tous les jours à la même heure sont très différents de ceux qui le font quand ils en ont envie. Et j’essaie d’être toujours deuxième.

Et vous?

« Nous ne devenons ce que nous sommes que par le rejet total et profond de ce que les autres nous ont fait. » Jean-Paul Sartre.

La mer de l’authenticité est pour les courageux , je le sais très bien car, comme mentionné dans le magnifique film Seven : «Le chemin qui mène de l’enfer à la lumière est long et tortueux». Un itinéraire qui peut certainement amortir suffisamment.

Et la route est longue et sinueuse,  car nous passons la plus grande partie de notre vie à nous cacher, nous ignorons où nous cachons notre essence, portons des masques pour cacher nos désirs et essayons de satisfaire les souhaits des autres.

Ce qui ne nous aide pas beaucoup à nous sentir en paix avec nous-mêmes.

Et lorsque nous avons touché le fond, lorsque nous avons décidé de faire face à tout ce mensonge et cette hypocrisie montrant notre véritable essence, nous nous retrouvons à rejeter ceux qui sont habitués à utiliser notre masque.

Et non seulement cela, mais tous ceux qui projettent leurs propres misères sous la forme de frustration et d’envie , tenteront également de nous faire échouer dans notre quête d’un équilibre en quête d’une vie plus remplie et plus enrichissante.

Ne vous laissez pas influencer ou vaincre par eux, ils voudraient vraiment vous imiter, mais ils ne sont pas capables parce qu’ils ne croient pas en euxmêmes , et c’est pourquoi ils choisissent de rester enfermés dans leurs prisons privées en jetant la merde à tous ceux qui viennent saluer et sans le savoir cette envie de cette façon les détruit.

LIRE AUSSI:   Combien de temps faut-il pour faire pousser la barbe?

Connaissance de soi, naturel et authenticité

« Comme un ancien mineur, vous devez vous résigner à extraire un tas de sable dont vous allez ensuite patiemment filtrer quelques particules d’or. » Dorothy Bryant

Pour découvrir votre essence, vous devez vous connaître et vous devez le faire très bien.

Vous vous découvrirez peut-être bientôt ou ce sera un travail qui durera toute une vie (plutôt cette seconde), mais cet effort sera plus que récompensé.

Les découvertes «essentielles» que vous ferez dans «votre voyage» vous donneront l’occasion de découvrir l’énorme valeur d’être authentique pour pouvoir vivre une vie riche de sens .

Permettez-moi de préciser une chose: être naturel ne veut pas dire être authentique .

Quelqu’un est naturel en agissant de façon spontanée, sans rationaliser. Ce sont des comportements qui naissent d’un subconscient dont les automatismes peuvent être pleins de conditionnement, de préjugés et de croyances construites tout au long du carnaval particulier qu’est notre vie.

Cependant, être authentique implique de bien se connaître, de s’accepter mieux et de montrer les autres à partir de là en toute transparence.

Une authenticité qui nécessite un grand travail de connaissance de soi préalable à la recherche de cohérence entre ce que nous sommes et ce que nous pensons, faisons et disons.

Pour être naturel, nous n’avons pas besoin de cette congruence: quelqu’un peut être très naturel et « plus faux que Judas » en ne se rendant pas compte qu’il n’agit pas selon son essence, mais selon son conditionnement.