Si le nœud papillon reste un indémodable de la mode masculine, c’est assurément dû à l’élégance et au style qu’il donne à celui qui le porte. Cela dit, l’offre se diversifie de plus en plus, et sans les bons conseils, il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir et porter son nœud papillon sans ressembler à un acteur muet des années 50.

Le point important à retenir dans le travail de son look : se faire plaisir ! Ce n’est pas grave si en 2019, on vous regarde bizarrement parce que vous portez un nœud papillon ! Si votre tenue vous correspond, que vous êtes à l’aise dans vos vêtements et que vous assumez votre apparence, vous avez déjà tout gagné !

Découvrez toutefois quelques règles simples pour laisser le style « garçon de café » au vestiaire, et afficher votre style sans effet too much !

Comment bien choisir et porter son nœud papillon ?

Cet accessoire permet de personnaliser une tenue. Mais pas n’importe laquelle ! En général, il est plutôt porté sur une chemise. Choisissez votre nœud papillon en fonction du col de votre chemise pour que le charme opère…

Bien connaître l’accessoire pour mieux le choisir

  • Le nœud papillon à nouer vous demandera un peu d’entraînement, mais nous vous faisons entièrement confiance ! Vous trouverez facilement de bons tutos pour vous aider à faire vos premiers pas ! C’est néanmoins le modèle qui vous offre le plus de liberté quant à sa présentation.
  • Le nœud papillon (pré) monté deviendra votre meilleur allié mode lorsque vous serez pressé.
  • Le nœud papillon clipsé : si les pros de la mode pour homme ne flattent pas son esthétisme, ils saluent la facilité avec laquelle il se fixe au col de la chemise. Alors que le « vrai » nœud se porte plutôt de travers, les nœuds clipsés présentent un aspect beaucoup trop lisse et symétrique.
LIRE AUSSI:   Combien de temps faut-il pour faire pousser la barbe?

Pour choisir la forme, référez-vous à celle de votre visage. Lorsque votre nœud est bien en place, ses extrémités ne devraient pas dépasser du coin externe de vos yeux. Les carrures et les mâchoires fines porteront plutôt des nœuds de petit gabarit, tandis que les hommes plus carrés pourront se laisser séduire par des modèles plus larges (comme le nœud Butterfly, par exemple).

Côté matière, les nœuds pap’ se déclinent là encore sous plusieurs modèles. Il en existe en laine, pour accentuer le côté viril de votre tenue, et en cachemire, si votre portefeuille veut bien s’alléger un peu ! Vous en trouverez également en velours et en soie, le summum du raffinement et de l’élégance.

4 styles de chemise taillées pour les nœuds pap’ !

  • Les chemises à col français constituent la référence vestimentaire pour tous les hommes qui veulent s’essayer au port du nœud papillon sans prendre de risques ! Que votre nœud soit slim, normal ou large, les cols français les mettront toujours en valeur. A moins que ce ne soit l’inverse ?
  • Le col étroit s’accorde bien aux nœuds de format slim. Une fois habitué, lancez-vous carrément ! Des nœuds papillons plus volumineux apporteront plus de caractère à votre tenue.
  • Pour vous qui recherchez davantage d’originalité, optez pour un col club. Les bouts arrondis seront sublimés par votre nouvel accessoire préféré, que vous aurez choisi slim ou normal.
  • Enfin, le col cassé – qui devrait bientôt être de sortie si vous portez un smoking le 31 décembre ! – vous donnera une allure inimitable si vous l’accessoirisez avec un nœud slim ou normal. Petit conseil si vous aimez vous faire remarquer : choisissez un nœud très coloré ou à motifs pour contraster avec l’élégance du costume !
LIRE AUSSI:   6 activités à faire à Saint-Omer ou à proximité

L’offre s’est tellement étoffée que chacun trouvera à coup sûr LE nœud pap’ qui lui conviendra. Avec la pratique – tant celle du shopping que celle de l’habillage – vous prendrez de plus en plus de plaisir à porter ce bel accessoire moderne. Et comme les fêtes approchent, c’est le moment idéal pour tenter le coup !