Jour de merde

Vous avez sûrement déjà vu une succession de mauvaises expériences se dérouler dans une sorte de spirale en forme de galaxie d’Andromède. Un groupe de circonstances que nous aimons baptiser comme  un jour de merde . Eh bien, assurez-vous que la nuit puisse être longue.

Un jour de merde

Vous ouvrez lentement un œil, puis l’autre et commencez simultanément à ressentir une sensation d’agitation. Vous regardez le réveil et constatez qu’il ne sonne pas, que 20 minutes se sont écoulées depuis l’heure que vous avez définie et que cela implique que vous êtes très probablement en retard au travail.

Surpris, vous vous réveillez brusquement du lit et lorsque vous vous dirigez à mi-chemin vers la salle de bain, vous frappez votre gros orteil avec l’encadrement de la porte: aïe, ça fait mal!

La cafetière n’a pas fonctionné, et la voiture, par solidarité, ne démarre pas, vous quittez donc la maison en hâte jusqu’à l’arrêt de bus, mais vous rencontrez un cycliste qui vous écrase presque et le bus passe, vous devez donc attendre le prochain.

Vous arrivez en retard au bureau et vous tombez sur un panneau « ascenseur cassé », montez les escaliers jusqu’au septième étage en pensant qu’aujourd’hui ils ont dû s’aligner sur les putains trous noirs qui se dressent contre vous.

Les obstacles, les problèmes et les difficultés se produisent encore tout au long de la journée…

Et la nuit, quand vous vous effondrez épuisé dans votre lit, vous découvrez comment une araignée de dimension biblique appuyée contre le mur semble rire dans votre visage de votre vie misérable, alors que vous pensez: «ça a vraiment été un vrai jour de merde».

Vous vous êtes sûrement identifié à notre protagoniste, car il est très probable que vous ayez également vécu ce type de situation  et que vous pensiez : journée souvent merdique !

LIRE AUSSI:   Chauds et tendance : les textiles d’hiver ont la cote !

Rien ne se passe.

Prenez votre temps, supposez que vous faites partie du club des mierderos et considérez-vous en même temps:

Penser de cette façon améliore-t-il les choses?

Est-ce que l’adoption de cette attitude corrigera mon merveilleux jour de merde?

Bien sûr que non.

Et ce que vous obtenez avec ces pensées est probablement d’entrer dans un cercle vicieux qui n’a pas grand-chose à voir avec les orgies ou les bukkakes, mais c’est quelque chose qui, en psychologie,est appelé : la prophétie auto-réalisatrice .

Cela vous parle ?

Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore passé du côté clair de la force, et je ne commencerai pas à vous relâcher des phrases méga-cosmo-positivistes ornées de promesses d’être heureux «à temps plein».

Je vais simplement vous raconter la même histoire à partir d’un prisme légèrement différent …

Quelle expérience merveilleuse !

Une nouvelle journée commence et, lorsque vous découvrez que l’alarme n’a pas sonné, vous vous réjouissez des quelques minutes supplémentaires qui vous ont permis de profiter d’un sommeil réparateur.

Quand on se baisse après la grève, on peut voir un billet perdu de 50 euros dans un coin: quelle merveille!

La cafetière ne fonctionne pas, comme il serait bon de réduire le nombre de cafés quotidiens qui vous rendent frénétique. Et la voiture ne démarre pas, parfait, il est temps de faire un bilan qui, bien que vous ne le sachiez toujours pas, vous libérera de quelques amendes la semaine prochaine.

Quelle gentille fille la cycliste qui t’a presque écrasé, tu as échangé quelques mots et elle t’a donné son téléphone pour te revoir un jour (ce qui deviendra le premier rendez-vous d’une future et merveilleuse relation).

Vous avez manqué le bus mais cela vous laisse le temps de mieux vous préparer pour la réunion de mi-matinée.

L’ascenseur ne va pas, vous devez faire de l’exercice dans les escaliers et la vérité est que vous êtes en meilleure forme que vous ne le pensiez!

Quelle araignée curieuse qui semble vous sourire. En Chine, les araignées apportent de la chance, mais bon sang, il n’est pas mauvais d’avoir de la compagnie le soir.

Bonne nuit princesse.

La journée a été exactement la même.

LIRE AUSSI:   Guide pour choisir et porter son nœud pap’ avec style

Ce sont les mêmes faits.

Cependant tout a changé.

Tu ne penses pas ?

Ce que je mets en lumière (et je le fais briller également), c’est le message caché derrière la phrase récurrente: «l’important n’est pas ce qui nous arrive, mais comment nous l’interprétons» .

C’est ce qui définit vraiment nos expériences et ce qui peut transformer une journée de merde en une expérience merveilleuse.

Avez-vous envie de l’obtenir?

Je le pense

Mais méfiez-vous!

Ce n’est pas que nous devrions tout voir en rose  de manière systématique.

Il s’agit de:

1- Soyez conscient de notre attitude face à ce qui nous arrive.

2- Accepter et assumer nos émotions à ce sujet.

3- Réinterpréter et changer ce que nous pensons être approprié pour améliorer notre bien-être.

PS: Et si vous avez envie de baptiser cette technique, je mentionne que certains utilisent le terme « recadrer » et d’autres aiment l’appeler « méthode tête en bas ».

Vous pouvez sûrement penser à quelque chose de mieux